Après le travail de l'ombre... le travail à l'ombre !

 

 

 

 

Pour terminer le tronçon de voie remplacé près des four à chaux cet hiver, il restait à percer les trous d'éclissage dans certains rails qui ont dû être recoupés à bonne longueur durant le montage de la voie.

Ce travail nécessite l'utilisation d'une machine de la voie spéciale, qui se fixe au rail et fore le trou d'un diamètre de 32mm. Le temps de perçage étant d'environ 10 à 15 minutes plus les mesures à prendre pour l'ajustage de la machine, il aura fallu 2 jours pour percer une vingtaine de trous.

 

 

 

Pour être prêt avant les premières circulations, ce travail n'a pu se faire qu'au moment météo le plus chaud de juin. Près de 30 degrés et un rail chauffé par le soleil rayonnant lui aussi sa chaleur sur l'opérateur et mettant à mal l’affûtage de la mèche. Si bien qu'il fut nécessaire d'attendre de l'ombre et arroser la mèche à grand renfort d'eau et d'huile de coupe en alternance. Le travail fut terminé vers 22H30 lors des 2 jours de travail, dans une ambiance de fin de chaude journée d'été, le crépuscule dévoilant la silhouette de la gare de Dorinne-Durnal au loin, lors du rangement des outils.

Le même travail s'est déroulé devant la gare Dorinne-Durnal, où il a fallu percer 80 trous dans les rails. Une tâche ardue qu'il a fallu continuer de nuit.

 

 

 

 

 

Evènements

Agenda

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun

Facebook Group

 

 

Contactez-nous