Après de longues semaines durant lesquelles quelques bénévoles ont pu effectuer des travaux en solitaire, une équipe a pu être formée fin mai pour effectuer le premier chantier en équipe post-confinement.

 

 

Chansin : remplacement de traverses vétustes

En 2000-2001, et ce avec les moyens de l'époque, plusieurs bénévoles s’étaient attelés à remettre le tronçon situé entre les deux aiguillages d'entrée de la gare de Dorinne-Durnal (en venant de Spontin) en service. Cette partie était abandonnée depuis les années ‘70. 

L’association ne disposait pas, à l’époque, de grue rail-route, a défaut de suffisament d'argent. L'inventivité était de mise: une grue à foin agricole de récup', fixée sur 2 lorries et accouplée à l'Unimog.


 

À l'époque, certaines traverses étaient considérées comme récupérables. Aujourd'hui, le temps a fait son oeuvre et ces traverses ont malheureusement rendu l'âme. En conséquence et ce pour des raisons de sécurité, il a fallu placer une barre de renfort d'écartement en novembre 2019, en attendant le remplacement des traverses.

Le 31 mai, treize traverses ont été remplacées en les glissant sous les rails.

 

Spontin, révision et préparation du matériel

Le 27 mai dernier, plusieurs bénévoles ont débuté la révision et la (p)réparation du matériel roulant.

Les blocs de frein et les niveaux de la 73 ont été révisés, le marche-pied du 554 a été remis à neuf. Toutes les portes des M1 ont été contrôlées et celles qui étaient défectueuses ont été réparées.

 

 

Dorinne, à hauteur des fours à chaux : remplacement de 400m de voie devenue vétuste

Souvenez-vous, ce chantier avait été initié après la fin de la saison 2019 et avait subi plusieurs retards : conditions météorologiques défavorables, panne matériel, situation sanitaire actuelle.

Eh bien, bonne nouvelle! Les travaux avancent à présent à grand pas.

Fin mai et début juin, une équipe de quatre bénévoles ont entrepris le bourrage et le dressage de la voie. Avec eux, les accompagnant dans leur tâche, la copine Bertha, cette superbe machine de près de 50 ans qui effectue toujours un travail extraordinaire. 

                                                                    

 

Entretien des gares et des bornes hectométriques

Toutes les gares de la ligne, entre Ciney et Bauche, ont été équipées des horaires de circulations, ainsi que divers renseignements concernant l’association.

Le quai de la gare de Sennene a été remis en couleurs, tandis que les bornes hectométriques ont été restaurées et repeintes.

 

 

                                                                   

 

 

Dorinne, remplacement de la voie le long du quai 1

Le 11 juin, le volet suivant du plan d'entretien et de rénovation de la voie à débuté. Il s'agit de remplacer la voie le long du quai 1 de la gare de Dorinne-Durnal. A cet endroit, les traverses avaient été remplacées en 2001 pour remettre l'évitement en service après 40 ans d'abandon. Nous avions utilisé un lot de traverses neuves en bois de sapin vendu aux enchères lors de la liquidation de l'asbl Vennbahn. Peu chères vu leur matière constitutive, ces traverses ont déjà fait leur temps et beaucoup d'entres-elles commencent à se décomposer. Entre le quai et l'aiguillage côté Spontin, nous remplaçons périodiquement les plus mauvaises traverses avec Pupuce (remplaceuse de traverses), mais le long du quai il n'est pas possible de retirer et enfourner des traverses sous la voie. Nous avons donc opté pour un renouvellement intégral des traverses et remplacement des rails dans le cadre du plan d'équipement progressif de la ligne avec des rails de 50kg/m.

 

 

 

QVW

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Facebook Group

 

 

Contactez-nous