Lors de la prolongation du parcours en remplaçant des traverses de Spontin à Dorinne-Durnal en 1999, une zone de voie ensevelie sous plusieurs centimètres de boues avait été trouvée.

 Avec le temps, les eaux de ruissellement chargées de terres provenant de la carrière ont obstrué le frêle fossé et se sont répandues sur la voie. Le déblaiement s'était fait avec une mini-pelle mécanique et ensuite à la pelle et à la brouette pour récupérer la voie. Un fossé et un passage sous voie avaient été réalisés avec des caniveaux, mais lors de fortes précipitations, le gabarit des caniveaux s'est vite avéré insuffisant.

 

 

 

 

Lors du renouvellement complet de la voie durant l'hiver 2018/2019, un aqueduc en béton largement dimensionné avait été posé. L'ancien fossé étant situé plus haut, il nous restait à creuser celui-ci plus profondément pour faciliter l'écoulement des eaux vers le Bocq.

Profitant du confinement, un courageux bénévole s'est mis au travail en solitaire... Le résultat est un magnifique fossé, construit à la main et renforcé avec des murets en pierres sèches. Travail digne de l'époque Romaine !!!

 

 

 

Il reste maintenant à placer les têtes d'aqueduc en béton à l'entrée et sortie du pertuis sous la voie.

PS: le creusement du fossé vers le Bocq à permis de mettre à jour la souche d'un ancien poteau télégraphique en "A" ainsi qu'un rail de voie étroite. Ces vestiges sont visibles sur 2 des photos.

 

 

 

Photo de 1999 :

 

 

 

 

QVW

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Facebook Group

 

 

Contactez-nous