Le Chemin de Fer du Bocq

Depuis 4 ans la courbe de Spontin-Sources est régulièrement techniquement surveillée.

 

 

Cette courbe est posée sur des traverses bi-blocs en béton avec attaches semi-rigides. Le problème que nous rencontrons à cet endroit est l'écart entre 2 rails qui était insuffisant et en été, la dilatation faisait que les rails se touchaient l'un l'autre. La dilatation ne pouvant être absorbée dans l'axe du rail, celle-ci provoquait une poussée latérale et des épaulements en béton des traverses, retenant les attaches, cassaient. Des surécartements ponctuels apparaissaient.

 

Les 2 années précédentes, une campagne de tirage de rail a été faite entre le tunnel de Spontin et le passage à niveau. Cette année, c'est le morceau de courbe en aval du passage à niveau qui a été traité.

 

 

Les rails sont détachés des traverses et les attaches nettoyées. Les éclisses sont détachées et graissées. Sur environ 100m, les différents espaces entre les rails sont additionnés. L'espacement total nécessaire a une bonne dilatation est calculé et un segment de rail est coupé pour créer cet espace. La file des plusieurs rails est ensuite tirée à l'aide d'une vis-sans-fin pour répartir cet espace entre toutes les éclisses de la zone traitée. Ainsi, sur une distance de 100m, près de 5cm de rails ont été coupés pour donner cette respiration nécessaire à la dilatation par fortes chaleur.

 

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