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Travaux 2025-2026 sur la L128

Après une saison 2025 raccourcie (de mi-avril à mi-septembre) mais réussie, nous sommes ravis de partager avec vous les passionnants travaux et projets à venir pour rendre notre ligne de chemin de fer encore plus sûre et confortable !

Suite aux généreux subsides de la Région Wallonne, d’importants travaux d’amélioration sont réalisés à différents endroits de la ligne entre mi-septembre 2025 à mars 2026 grâce à l’expertise d’entreprises spécialisées.

Les bénévoles du PFT / Chemin de Fer du Bocq effectuent quant à eux de petits travaux de maintenance (remplacement de traverses, éclisses,…) pour assurer la bonne continuité de l’exploitation pour les années à venir.

L’objectif de ces travaux est de renforcer l’attractivité touristique en vous accueillant dans les meilleures conditions dès la saison 2026 !

⚠️ Sécurité avant tout ! Il est extrêmement dangereux et légalement interdit de circuler sur les voies ! ⚠️
(Article 7 de la Loi du 27/04/2018 sur la Police des chemins de fer)
👷 Attention, travaux en cours ! Circulations régulières de trains et d’engins de chantier. 🚧

 

Remise en état de la courbe de Senenne

Ce lundi 15 septembre, la première phase du chantier dans la courbe de Senenne a débutée. Ces travaux, soutenus par le “Commissariat général au Tourisme”, sont prévus et espérés depuis plus de 4 ans afin de permettre à nos trains de rejoindre à nouveau Ciney (inaccessible depuis fin 2024).

Projet de réaménagement en gare de Spontin

Par sa position centrale au cœur de la vallée du Bocq, la gare de Spontin est la mieux localisée en terme d’accessibilité. Grâce aux transports en commun et la proximité de l’autoroute “E411”, elle est géographiquement bien située pour les touristes et donc la plus appropriée pour y développer des activités (événements, restauration, départs des trains touristiques, …).

Le but des travaux est de voir réapparaître la gare comme elle se présentait autrefois, ou presque… Il y avait avant 2 voies principales (pour le croisement des trains) et une voie en impasse du côté de l’actuel parking de la gare … impossible à reconstruire suite à la construction de nouveaux bâtiments.
Cependant, une bien meilleure idée a été décidée : Prolonger l’actuelle voie 2 le long de la voie 1 jusqu’au tunnel de Spontin (pour retrouver les 2 voies principales d’antan) ainsi qu’une 3ème voie (où se trouve actuellement notre train restaurant) raccordée de chaque côté par un aiguillage, avec également l’optique d’agrandir notre atelier d’une voie supplémentaire.

Hormis quelques signaux d’arrêts simplifiés et petits signaux d’arrêts (lumineux et à fleur de sol) pour les manœuvres, il est prévu que les 3 voies soient gardées de part-et-d’autre par de la signalisation mécanique.

Projet d'aménagement en gare d'Evrehailles-Bauche

Le but des travaux est de voir réapparaître la gare comme elle se présentait autrefois, ou presque… Il y avait avant 2 voies principales raccordée de chaque côté par un aiguillage pour le croisement des trains. Ces voies seront reconstruites à l’identique, sauf le raccordement vers la cours à marchandises. A la place, une voie en impasse sera installée dans le prolongement de la voie 2 coté Ciney pour permettre de manœuvrer en gare.

Hormis quelques petits signaux d’arrêts (lumineux et à fleur de sol) pour les manœuvres, il est prévu que les 2 voies soient gardées de part-et-d’autre avec de la signalisation lumineuse (et plus précisément avec des signaux de “Type I”) pouvant uniquement présenter l’aspect vert, rouge et rouge-blanc lunaire (petit mouvement = manœuvre).

Projet d'aménagement en gare de Ciney

Vous l’avez peut-être remarqué, un aiguillage en position dévié permet à nos trains d’accéder en gare de Ciney lors des dimanches de juillet et août depuis plusieurs années.
En position normale, ce dernier (qui ne mène actuellement à rien) permettra prochainement d’accéder à 2 voies séparées d’un quai central sécurisé pour :

  • offrir aux voyageurs, dépendant des transports en commun, un point d’accès supplémentaire (embarquement / débarquement) au Chemin de Fer du Bocq ;
  • l’utilisation d’une seule locomotive (au lieu de 2 actuellement) qui manœuvrera pour réaliser un “tête-à-queue” afin de repartir en sens inverse avec le train.

De plus, la dernière plateforme tournante de Belgique (plus précisément de Gouvy) a été préservée pour y être remontée et ainsi permettre la rotation de notre matériel roulant lors d’événements photographiques (comme par exemple le “Safari du Bocq”).