Il y a un peu plus d’un siècle était mise en service la ligne 128 entre Ciney et Yvoir.
Considérée comme l’une des plus belles sections de chemin de fer de Belgique de par son inscription dans la vallée du Bocq et la présence de nombreux ouvrages d’art (viaducs, tunnels, ponts), cette ligne fait actuellement l’objet d’une remise en service par l’asbl Patrimoine Ferroviaire et Tourisme.
GENESE DE LA LIGNE
En 1888, un projet de création est élaboré. Deux ans plus tard, une concession est octroyée à la Société Nationale de Chemins de Fer Vicinaux en vue de la construction d’une ligne à voie normale entre les gares de Ciney, atteinte dès le 1er mai 1858 par la Grande Compagnie du Luxembourg, et d’Yvoir, reliée à Namur par la Compagnie du Nord belge en 1862. Toutefois, ce sont les Chemins de fer de l’Etat belge qui procèdent à la réalisation des travaux: en 1894, le tracé du tronçon est établi et le 15 mars 1896, la mise en adjudication est prononcée. La mise en service de la ligne 128 s’est déroulée en quatre phases: la section Ciney-Spontin le 5 mai 1898, la portion Spontin-Dorinne le 1er mai 1902, Dorinne-Evrehailles le 1er mai 1903 et Evrehailles-Yvoir le 1er juin 1907.
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Caractéristiques générales
D’une longueur de 21 kilomètres, la ligne du Bocq est à voie unique sur la totalité de son parcours. Douze gares, haltes ou points d’arrêts peuvent être recensés: il s’agit de Ciney, Halloy, Braibant, Sovet, Senenne, Spontin, Spontin-Sources, Dorinne-Durnal, Purnode, Evrehailles-Bauche, Yvoir-Carrières et Yvoir. Les gares de Spontin, Dorinne-Durnal et Evrehailles-Bauche étaient équipées d’une voie d’évitement de manière à permettre d’éventuels croisements. La vitesse de référence était de 70 km/h.
Activité “voyageurs”
Le trafic observé sur la ligne est relativement restreint en raison du caractère rural de la région traversée. En 1948, on enregistrait les jours ouvrables sept aller-retour omnibus entre les deux têtes de ligne; deux d’entre-eux étaient prolongés jusqu’à Dinant via la ligne 154 Namur-Dinant-Givet. Une quarantaine de minutes était nécessaire pour effectuer le parcours dans sa totalité.
Activité “marchandises”
En raison de la présence de nombreuses carrières (pierre calcaire), le trafic des trains de marchandises était très important. Toutes les gares possédaient une cour aux marchandises, à l’exception de Sovet et Yvoir-Carrières.
Modes de traction
Après la seconde guerre mondiale, les trains de voyageurs étaient assurés par des autorails (type 551 et 553) entretenus par la remise de Ciney. Quant aux convois de marchandises, ils étaient tractés par des locomotives à vapeur des type 29 (de l’atelier de Ronet), ainsi que 81 et 93 (de la remise de Ciney). Par la suite, les engins diesels de Ronet ont été affectés aux dessertes.
![1921 – Spontin](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/1921-Spontin.jpg?resize=240%2C240)
![195607 – Gare de Braibant 02 a train is parked on the side of a building](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/195607-Gare-de-Braibant-02.jpg?resize=240%2C240)
![195608 – Halte de Senenne a close up of a bridge](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/195608-Halte-de-Senenne.jpg?resize=240%2C240)
![195608 – La gare de Sovet a vintage photo of an old building](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/195608-La-gare-de-Sovet.jpg?resize=240%2C240)
![195608 – Spontin 01 a vintage photo of a train on a steel track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/195608-Spontin-01.jpg?resize=240%2C240)
![195708 – Dans la tranchée de Stée a man riding on top of a wooden ramp](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/195708-Dans-la-tranchée-de-Stée.jpg?resize=240%2C240)
![195708 – PN de Gemenne a train traveling down train tracks near a field](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/195708-PN-de-Gemenne.jpg?resize=240%2C240)
![195708 – S de Senenne a steam train on a track with smoke coming out of it](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/195708-S-de-Senenne.jpg?resize=240%2C240)
![195708 – Viaduc de Senenne a large brick building with a bridge in the background](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/195708-Viaduc-de-Senenne.jpg?resize=240%2C240)
![195708 – Vue vers Braibant (la ligne 128 se sépare de la 162) an old photo of a hillside](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/195708-Vue-vers-Braibant-la-ligne-128-se-sépare-de-la-162.jpg?resize=240%2C240)
![195711 – 55334 à Sovet a train is coming down the street](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/195711-55334-à-Sovet.jpg?resize=240%2C240)
![195807 – Raccordement des carrières de Spontin an old photo of a castle](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/195807-Raccordement-des-carrières-de-Spontin.jpg?resize=240%2C240)
![195903 – 55311 à Gémenne a train traveling down train tracks near a forest](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/195903-55311-à-Gémenne.jpg?resize=240%2C240)
![195903 – Au pont de Mouffrin a train traveling down train tracks near a field](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/195903-Au-pont-de-Mouffrin.jpg?resize=240%2C240)
![195903 – Spontin 01 a train on a railroad track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/195903-Spontin-01.jpg?resize=240%2C240)
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En raison du déficit d’exploitation enregistré par la SNCB, le service voyageurs de la ligne 128 fut supprimé le 31 juillet 1960 et remplacé par des autobus. De plus, le trafic marchandises fut limité la même année à la section Ciney-Evrehailles; il sera annulé entre cette dernière et Spontin à la fin des années soixante. Subsiste donc alors uniquement la portion Ciney-Spontin (Sources) permettant la desserte du raccordement des Carrières de la Rochette; celles-ci fournissaient du ballast pour le service Voie de la SNCB. C’est le 7 novembre 1983 que la fermeture définitive fut prononcée.
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Le Patrimoine Ferroviaire et Tourisme a repris la ligne en 1992. Avec l’aide de bénévoles, elle a procédé au débroussaillage de la section Ciney-Dorinne et y a fait circuler pour la première fois un autorail historique ex-SNCB le 11 septembre 1992. Cette expérience sera renouvelée régulièrement au cours des années qui suivirent. Depuis 1999, c’est une exploitation hebdomadaire qui est organisée tous les dimanches et jours fériés de juin à septembre.
Avec ces circulations régulières, le PFT souhaite attirer le public le plus large possible pour faire découvrir les multiples facettes de la magnifique vallée du Bocq grâce au Rail.
L’objectif final reste toutefois la sauvegarde définitive de la ligne et son exploitation touristique sur la totalité du parcours de Ciney à Yvoir.
![195905 – Le pont de Stée a steam engine train traveling down train tracks](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/195905-Le-pont-de-Stée.jpg?resize=150%2C150)
![196008 – Halte de Senenne a train on a track near a fence](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/196008-Halte-de-Senenne.jpg?resize=150%2C150)
![196106 – ENTREE CINEY DEPUIS L126 a long train is coming down the tracks](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/196106-ENTREE-CINEY-DEPUIS-L126.jpg?resize=150%2C150)
![19590329 – HALTE DE HALLOY 02 an old stone building](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/19590329-HALTE-DE-HALLOY-02.jpg?resize=150%2C150)
![19590329 – HALTE DE HALLOY 03 a train traveling over a bridge](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/19590329-HALTE-DE-HALLOY-03.jpg?resize=150%2C150)
![19590914 – Ciney – Autorail vers Statte a train is parked on the side of the street](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/19590914-Ciney-Autorail-vers-Statte.jpg?resize=150%2C150)
![Ancienne gare de ciney 02 a vintage photo of a train](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/Ancienne-gare-de-ciney-02.jpg?resize=150%2C150)
![Ancienne gare de ciney a vintage photo of an old building](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/Ancienne-gare-de-ciney.jpg?resize=150%2C150)
![Entrée du tunnel de Spontin (avant-guerre) a close up of a brick building](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/Entrée-du-tunnel-de-Spontin-avant-guerre.jpg?resize=150%2C150)
![Les ouvriers au tunnel de Spontin (1908) a group of people posing for a photo](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/Les-ouvriers-au-tunnel-de-Spontin-1908.jpg?resize=150%2C150)
![pk dorinne 01- a vintage photo of a train on a steel track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/pk-dorinne-01-.jpg?resize=150%2C150)
![pk evrehailles 01 a vintage photo of a train on a track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/pk-evrehailles-01.jpg?resize=150%2C150)
![pk spontin 02 diagram, engineering drawing](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/pk-spontin-02.jpg?resize=150%2C150)
![pk spontin 07 a vintage photo of an old building](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/pk-spontin-07.jpg?resize=150%2C150)
![Purnode – Gare et Hotel an old photo of a building](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/Purnode-Gare-et-Hotel.jpg?resize=150%2C150)
![S de Senenne vers Ciney a train on a steel track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2021/11/S-de-Senenne-vers-Ciney.jpg?resize=150%2C150)