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Révision de notre autorail 4506

a close up of a person cutting a piece of metal pan

Avant d’être transféré à Spontin pour circuler sur la ligne du Chemin de Fer du Bocq, l’autorail 4506, construit dans les années 1950 et acheté par le PFT en 2002, doit subir un gros entretien, principalement au niveau de ses motorisations et pont d’essieux

En mars dernier, les carters des deux moteurs et des deux transmissions ont été déposés pour permettre d’effectuer un nettoyage interne et inspection afin de s’assurer du bon état technique de ces organes. 

 

Au niveau des moteurs, les filtres à gasoil, huile et air ont été remplacés. La dépose des carters n’a pas été facile car ce travail s’effectue normalement avec le moteur en dehors de l’autorail. L’accessibilité de certaines vis était donc très compliquée. Il est difficile de décrire ce travail par écrit mais nos bénévoles ont travaillé pendant dans nombreuses heures dans des positions peu ergonomiques. Le carter d’un des deux moteurs était endommagé au niveau de son bouchon de vidange. Manifestement, ce moteur n’avait plus été vidangé depuis très longtemps et contenait une « boue » épaisse et collante. Il a donc fallu procéder à un travail fastidieux de nettoyage de l’intérieur de ce moteur. Le carter quant à lui a été remplacé par un neuf.  

Les admissions d’air des moteurs à l’entrée des compresseurs « Roots » ont aussi dû être démontées car des joints n’étaient plus étanches et permettaient à de l’air non filtré d’être aspiré dans les moteurs. Ces admissions d’air sont aussi équipées de clapets permettant l’arrêt des moteurs en cas d’urgence. Ces dispositifs n’étaient plus en état de fonctionnement et nécessitaient une intervention tant électrique que mécanique.  

Concernant les transmissions, les bénévoles ont eu une mauvaise surprise en retirant les carters : ils ont découvert, dans le fond d’un de ceux-ci, deux ressorts provenant d’une soupape de régulation d’huile, brisée. De toute évidence, cette transmission ne fonctionnait plus et tournait quasi dans le vide. Pour réparer celle-ci, les bénévoles ont récupéré les pièces nécessaires sur une autre transmission provenant d’un autorail de type 45. Afin de pouvoir remplacer cette soupape, il a fallu procéder au démontage de nombreuses pièces nécessitant de l’outillage spécial dont nous ne disposons pas. Il a donc fallu les façonner.  

Après de nombreuses de démontage et de nettoyage des diverses pièces, les deux ensembles moteur/transmission ont pu être refermées. Un premier moteur a été redémarré ce samedi 12 juin ce qui a permis de tester la transmission réparée. Dans les prochaines semaines, les deux moteurs devront encore être réglés (jeu de soupape, avance à l’injection et vitesse de rotation…) et le deuxième moteur doit encore subir le remplacement de plusieurs injecteurs-pompes qui ont été identifiés comme défectueux (présence de gasoil dans l’échappement et gaz d’échappement froid à certains cylindres).

En parallèle du travail en atelier, il faut aussi souligner le temps important consacré à la lecture des manuels techniques, la recherche des pièces de rechanges mais aussi la révision des injecteurs-pompes. En effet, un de nos bénévoles en a repris plusieurs chez lui afin de les réviser et les tester en prévision de leur remplacement.