Les Bénévoles

Les bénévoles du PFT entretiennent la ligne depuis 1992.

Depuis 1992, l'équipe de passionnés a pu remettre en état la ligne du Bocq, laissée à l'abandon depuis une dizaine d'année.  Avec de la patience et de la persévérance, ils ont permis à cette ligne de revivre aujourd'hui au rythme des circulations touristiques.
La ligne a été débroussaillée, les talus nettoyés, des milliers de traverses remplacées à la main, des murets de pierre reconstruits, les structures métallique des ponts réparées, etc..
Si en 1992 la ligne pouvait être parcourue à 20 km/h maximum, aujourd'hui les trains y circulent en toute sécurité jusqu'à 40 km/h! 
Le parcours de 1992 quand à lui est prolongé chaque année de plusieurs centaines de mètres.

Tous les dimanches d'octobre à juin sont mis a profit pour débroussailler la ligne et réaliser l'entretien de la voie.  Ce travail comprend le déblayage et le nettoyage du gabarit ainsi que la création de points de vue aux endroits caractéristiques de la ligne.   Les travaux de voie concernent principalement les remplacement des traverses en mauvais état, le resserrage des attaches, etc.

Si vous souhaitez venir prêter main forte à l'équipe, n'hésitez pas à téléphoner au 0477/989.123 ou écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour connaître les lieux de rendez-vous.

2017 Festival CFB

 

 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
7
8
9
10
14
16
17
21
22
23
24
28
29
30
31

Concours photo 2017

 
 
Cette année encore , Le Chemin de Fer du Bocq organise un concours photo à l'occasion de son Festival " (12-15 août) où les photographies retenues seront exposées au vote du public.
Parmi les prix, les lauréats verront leur photo publiée dans le "En Lignes".


Pour participer, envoyez nous vos photos (8Mo max, max 3) à communication(at)pfttsp.be.

 

Cliquez ici pour plus d'informations

 

Concours photo 2016 - Résultats

 

Cette année nous avions organisé un concours photo. Parmi la centaine de clichés reçus fin mai, notre jury en a sélectionné 20 qui ont été soumises aux votes des visiteurs lors de la Féerie du Rail qui s'est tenue le week-end du 15 août.
Vous avez été très nombreux a élire votre trio de tête (ou plutôt quatuor) que nous dévoilons sans plus attendre:

1/ Daniel MAAS


2 / Philippe SON


3 / Pascal MARTENS

Notons l'exploit de Daniel Maas qui place 2 photos aux 2 premières places!

Vous recevrez prochainement votre prix par la Poste tandis que vos photos seront publiées dans le En Lignes n°136.

A l'occasion du concours, 10 votants ont également été tirés au sort et remportent un libre-parcours d'un jour valable lors de la saison 2017.
Les gagants sont: Pascal GRUSLIN ; Corine MAES ; Jack FREUVILLE ; Kevin DEBLAERE ; Ionut UNGUREANU ; Anne GURDEBEKE ; Rolande SEVRIN ; Lucien COLAS ; Guy LEMAIRE
et Sandrine MANGON.

Félicitations à tous!

 

Facebook Group

 

 

Contactez-nous