!!!!Attention, Le train de Saint Nicolas se fait uniquement sur réservation. Malheureusement, cette année, tous les trajets sont déjà complets!!!!

Revenez sur ce site dès le 01/10/2018 pour vous y inscrire l'année prochaine.

 

Nous aider

Si vous désirez soutenir notre action et/ou participer à la vie de l'association, deux possibilités s'offrent à vous:

1) Soutien moral et financier par la souscription d'un abonnement à notre revue "En Lignes".

La revue EN LIGNES traite en détails de l'actualité ferroviaire belge et étrangère, d'histoire et des activités de l'Association. Elle est disponible dans certaines librairies et est envoyée à tous les abonnés. Pour recevoir EN LIGNES tous les deux mois, il suffit de s'abonner. La procédure est expliquée ici

Il est aussi toujours possible d'effectuer un don à l'association!

2) Participer activement, en tant que bénévole, aux activités de l'association.

Depuis ses débuts en 1989, l'association Patrimoine Ferroviaire & Tourisme, qui gère le Chemin de Fer du Bocq, puise ses forces et sa capacité à évoluer grâce aux hommes et aux femmes qui la compose.
De part sa structure, sa taille et son rayonnement, l'association connaît une vie associative diverse et extrêmement variée.
Il regroupe des personnes de toutes catégories socioprofessionnelles et de tous horizons. Chacun d'entre eux contribue à réaliser l'objet social de l'association, à la mesure de son temps, de son talent, ou simplement de son envie !

On retrouve donc différents secteurs permettant le fonctionnement de l'association:

L’exploitation :
La circulation des trains sur le Chemin de Fer du Bocq est régie par le Règlement Général d'Exploitation. Ce règlement défini clairement les conditions de circulation des trains afin de garantir la sécurité. A ce titre, plusieurs bénévoles sont formés et certifiés pour assurer des fonctions de sécurité. Les fonctions de sécurité sont les suivantes: Chef de gare, Conducteur de train, Chef de train, Manœuvre, Visiteur de matériel, Piqueur, Garde Barrière et Factionnaire.

Outre les fonctions de sécurité, d'innombrables postes sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la ligne: agents d'accueil (chargés d'informer les visiteurs à leur arrivée sur le site, de faire fonctionner la boutique et la buvette), contrôleur (chargé de vendre ou poinçonner les billets de train), commentateur (chargé de diffuser le commentaire didactique à bord du train durant le trajet), …

De plus, certains bénévoles consacrent leur temps à préparer les journées d'exploitation (achat des fournitures pour la buvette, nettoyage et remise en état du matériel, …).
Toutes ces tâches sont effectuées selon les besoins du service et les disponibilités de chacun.

L'entretien et la restauration du matériel roulant :
Il s'agit d'une action fondamentale si l'on souhaite faire circuler du matériel musée sur la ligne ou sur le réseau Infrabel.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour faire face à la multitude de tâches à mener, aussi bien sur les moteurs et les organes de roulement que sur la carrosserie: rénovation/restauration de locomotives, autorails et voitures, remise en conformité, maintenance, petit entretien, …
Si certaines missions nécessitent bien évidemment des savoirs-faires spécifiques, rien n’interdit de les acquérir progressivement grâce au compagnonnage des plus aguerrit et toutes les bonnes volontés trouveront toujours une tâche valorisante à accomplir.
Différents sites sont utilisés par l'association pour assurer l'entretien et la rénovation de son matériel: Schaerbeek (Bruxelles), Saint Ghislain (Mons) et Spontin.

L'infrastructure :
C’est une des activités essentielles du Chemin de Fer du Bocq. En effet, parallèlement à la restauration du matériel, aucune circulation de celui-ci ne sera admise si la voie ne le permet pas!

Des séances de travail sont organisées très régulièrement sur la voie et ses abords, tout au long de l'année et en dehors des journées d'exploitation. Cette équipe veille à bon entretien de la ligne (rails, traverses, ballast, élagage de la végétation, …).
Ces séances sont souvent très conviviales: C’est dans l’effort que se soudent les équipes !

Si vous souhaitez venir prêter main forte à l'équipe, n'hésitez pas à téléphoner au 0477/989.123 ou écrire à info pour connaître les dates et lieux de rendez-vous.

Concours photo 2017 - Résultats

Cette année encore, nous avions organisé un concours photo. Les clichés reçus ont été soumises aux votes des visiteurs lors du festival qui s'est tenu le week-end du 15 août.
Vous avez été très nombreux a élire votre trio de tête que nous dévoilons sans plus attendre:

1/ Michel Demoulin

2017 Concours 1


2 / Philippe SON

2017 Concours 2


3 / Jean-Louis Chevalier

2017 Concours 3

Vous recevrez prochainement votre prix par la Poste tandis que vos photos seront publiées dans le En Lignes.


Félicitations à tous!

Facebook Group

 

 

Contactez-nous