Décembre 2019 à mars 2020, Dorinne : remplacement de 400m de voie
![20200301_Dorinne_Defechereux02b a group of people walking on a dirt track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200301_Dorinne_Defechereux02b.jpg?w=1000&h=1000)
Un gros chantier a débuté en décembre 2019 à Dorinne-Durnal : remplacer 400m de voie d’origine devenue vétuste. C’est sur ce tronçon que fut remplacée la première traverse par les bénévoles pour prolonger le trajet de Spontin-Sources à Dorinne-Durnal. C’était en 1999!
A l’origine, la ligne a été construite en rails de 40 kilos par mètre. Ces rails, uniquement compatibles avec des traverses en bois, ne peuvent pas accueillir des machines ayant une charge élevée par essieu. Les traverses en bois sur ce tronçon étant arrivées en fin de vie, il était devenu impératif de les remplacer par des traverses en béton.
Le 22 décembre, le chantier s’enfonce dans la boue suite aux fortes averses, le 30 décembre, le chantier s’interrompt à cause du gel.
![20191226_Dorinne_cwoiche02 a truck traveling down a dirt road](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20191226_Dorinne_cwoiche02.jpg?resize=200%2C200)
![20191226_Dorinne_cwoiche03b a train on a steel track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20191226_Dorinne_cwoiche03b.jpg?resize=200%2C200)
![20191229_Dorinne_cwoiche01b a large long train on a steel track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20191229_Dorinne_cwoiche01b.jpg?resize=200%2C200)
![20191229_Dorinne_cwoiche02 a train traveling down a dirt track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20191229_Dorinne_cwoiche02.jpg?resize=200%2C200)
![20191230_Dorinne_9VH_4858 a close up of a rock](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20191230_Dorinne_9VH_4858.jpg?resize=200%2C200)
![20191230_Dorinne_9VH_4869 a pile of dirt in front of a building](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20191230_Dorinne_9VH_4869.jpg?resize=200%2C200)
Le chantier est interrompu en janvier, le compresseur de la grue étant hors d’usage. Le 15 février, 3 coupons de voie sont posés, mais durant les semaines suivantes, les conditions météorologiques restent compliquées et transforment le chantier en bourbier : la boue s’est étendue à tout le terrain et le chantier a dû s’interrompre une nouvelle fois.
![20200215_Dorinne_Noben01b a train traveling down a dirt road](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200215_Dorinne_Noben01b.jpg?resize=200%2C200)
![20200215_Dorinne_Noben02 a man standing next to a pile of dirt](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200215_Dorinne_Noben02.jpg?resize=200%2C200)
![20200215_Dorinne_Noben03 a person sitting on a train track with trees in the background](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200215_Dorinne_Noben03.jpg?resize=200%2C200)
![20200223_Dorinne_ADefechereux_01b a train traveling down a dirt track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200223_Dorinne_ADefechereux_01b.jpg?resize=200%2C200)
![20200301_Dorine_Defechereux01b a train is coming down the mountain](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200301_Dorine_Defechereux01b.jpg?resize=200%2C200)
![20200301_Dorinne_Defechereux02b a group of people walking on a dirt track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200301_Dorinne_Defechereux02b.jpg?resize=200%2C200)
![20200301_Dorinne_DaenenA_01 a close up of a rock](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200301_Dorinne_DaenenA_01.jpg?resize=240%2C240)
![20200301_Dorinne_VanAschJean_01 a group of people standing next to a fence](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200301_Dorinne_VanAschJean_01.jpg?resize=240%2C240)
![20200301_Dorinne_VanAschJean_02](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200301_Dorinne_VanAschJean_02.jpg?resize=240%2C240)
![20200301_Dorinne_VanAschJean_04 a truck traveling down a dirt road](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200301_Dorinne_VanAschJean_04.jpg?resize=240%2C240)
![20200301_Dorinne_VanAschJean_07 a man standing next to a fire hydrant](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200301_Dorinne_VanAschJean_07.jpg?resize=240%2C240)
Samedi 7 mars fut une très belle journée ensoleillée qui nous a permis de bien avancer sur le chantier : à la fin du week-end, nous avions en effet terminé le raccordement des 400 mètres remplaçant la portion devenue vétuste, à la voie existante, au niveau des fours à chaux.
Le chantier n’est pas fini pour autant : il reste à ballaster et redresser certaines traverses, mais ce raccordement est une étape importante dans les travaux d’entretien 2019-2020.
![20200308_Dorinne_CWoiche3210712130793766912_n a train on a steel track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200308_Dorinne_CWoiche3210712130793766912_n.jpg?resize=200%2C200)
![20200308_Dorinne_CWoiche_20200308_01 a train on a steel track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200308_Dorinne_CWoiche_20200308_01.jpg?resize=200%2C200)
![20200308_Dorinne_CWoiche_1218172696467079168_n a person walking across a bridge](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200308_Dorinne_CWoiche_1218172696467079168_n.jpg?resize=200%2C200)
![20200308_Dorinne_CWoiche_5454324134790037504_n a group of people standing on a train track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200308_Dorinne_CWoiche_5454324134790037504_n.jpg?resize=200%2C200)
![20200308_Dorinne_CWoiche_5836670704824614912_n a train traveling down a dirt road](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200308_Dorinne_CWoiche_5836670704824614912_n.jpg?resize=200%2C200)
![20200308_Dorinne_CWoiche_7110439961937051648_n a train traveling down train tracks near a forest](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2020/03/20200308_Dorinne_CWoiche_7110439961937051648_n.jpg?resize=200%2C200)
Une autre tâche importante a consisté à redimensionner les plaquettes en nylon pour les traverses de joint. En effet, à cause des éclisses, il n’y a pas suffisamment de place pour le rail et ses deux plaquettes, en conséquence de quoi il est impossible d’attacher le rails aux traverses. Il faut donc redimensionner les plaquettes. Un travail de fourmi …