Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

Décembre 2019 à mars 2020, Dorinne : remplacement de 400m de voie

a group of people walking on a dirt track

Un gros chantier a débuté en décembre 2019 à Dorinne-Durnal : remplacer 400m de voie d’origine devenue vétuste.  C’est sur ce tronçon que fut remplacée la première traverse par les bénévoles pour prolonger le trajet de Spontin-Sources à Dorinne-Durnal. C’était en 1999!

A l’origine, la ligne a été construite en rails de 40 kilos par mètre. Ces rails, uniquement compatibles avec des traverses en bois, ne peuvent pas accueillir des machines ayant une charge élevée par essieu. Les traverses en bois sur ce tronçon étant arrivées en fin de vie, il était devenu impératif de les remplacer par des traverses en béton.

Le 22 décembre, le chantier s’enfonce dans la boue suite aux fortes averses, le 30 décembre, le chantier s’interrompt à cause du gel.

 

 

Le chantier est interrompu en janvier,  le compresseur de la grue étant hors d’usage. Le 15 février,  3 coupons de voie sont posés, mais durant les semaines suivantes, les conditions météorologiques restent compliquées et transforment le chantier en bourbier : la boue s’est étendue à tout le terrain et le chantier a dû s’interrompre une nouvelle fois.

 

 

 

Samedi 7 mars fut une très belle journée ensoleillée qui nous a permis de bien avancer sur le chantier : à la fin du week-end, nous avions en effet terminé le raccordement des 400 mètres remplaçant la portion devenue vétuste, à la voie existante, au niveau des fours à chaux.

Le chantier n’est pas fini pour autant : il reste à ballaster et redresser certaines traverses, mais ce raccordement est une étape importante dans les travaux d’entretien 2019-2020.

 

 

Une autre tâche importante a consisté à redimensionner les plaquettes en nylon pour les traverses de joint. En effet, à cause des éclisses, il n’y a pas suffisamment de place pour le rail et ses deux plaquettes, en conséquence de quoi il est impossible d’attacher le rails aux traverses. Il faut donc redimensionner les plaquettes. Un travail de fourmi …

 

a close up of items on a table