Durant ce dernier semestre, les équipe d'Infrabel et Tuc-Rail ont bien avancé avec la constructions des nouvelles voies en gare de Ciney (ce chantier ne concerne pas les installations du PFT).

 

 

Il faut que ce chantier monumental soit terminé pour que les terrains dont nous aurons besoin sur les débords de la gare soient disponibles, alors seulement nous pourront commencer nos travaux à cet endroit. La date possible pour le début de ces travaux est fixée à 2023.

L'ensemble des anciennes voies principales et du faisceau a été enlevé, un nouveau tracé est en cours de réalisation, permettant des vitesse de 120 km/h et 60 km/h sur certains aiguillages. Les quais sont fortement allongés.

Tout ce remue ménage a permis de mettre en lumière des vestiges des anciennes installations de la gare. Ainsi, des tuyaux en fonte permettant l'acheminement de l'eau depuis le château d'eau vers les grues à eau de la gare ont été déterrés. Pour mémoire collective, le château d'eau de Ciney était une cuve "sans pied" directement posée sur l'éperon rocheux situé à côté de l'ancienne voie 17 (voie la plus proche de la paroi rocheuse). Il état à l'endroit précis où maintenant le pont routier débouche sur cet éperon. Il était alimenté par une conduite forcée posée dans la plateforme de la voie jusqu'aux étangs de Chapois dont le niveau supérieur des étangs équivalait au niveau rempli du château d'eau.

Durant les travaux, un morceau de rail double champignon datant de 1870 a également été retrouvé par un de nos bénévole sur un tas de mitrailles. Ce rail a probablement vu la construction de la ligne Bruxelles-Luxembourg par la Grande Compagnie du même nom. Ce vestige a été préservé en lieu sûr.

 

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