Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page
Retour à Blog

Subside de la Région Wallonne pour le Chemin de Fer du Bocq

logo, company name

Cette année, le Père Noël Wallon a été très généreux avec Le Chemin de Fer du Bocq.

Ce 22 décembre, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre du Tourisme, Valérie De Bue, a validé, dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, une subvention de 1.300.000 euros pour le développement et la pérennisation de la ligne 128 dite du « Chemin de Fer du Bocq ».

Ce subside permettra, dans les années à venir, la réalisation des projets suivants :

  1. L’amplification de la gare de Spontin : par sa position centrale au cœur de la Vallée du Bocq, la gare de Spontin est la mieux localisée, elle est géographiquement et touristiquement la plus appropriée pour y développer des activités annexes à la ligne (événements, restauration, départ pour d’autres activités touristiques, …).
  2. La création d’une voie d’embarquement à Ciney : il est envisagé de créer une double voie afin de permettre de faire faire un tête-à-queue à la locomotive pour la remettre à l’avant du train. Le souhait est de pouvoir offrir aux voyageurs un point d’accès supplémentaire au Chemin de Fer du Bocq, grâce à l’aménagement d’un réel quai d’embarquement sécurisé. Actuellement, les voyageurs doivent embarquer en gare de Spontin.
  3. La réouverture de la gare de Evrehaille-Bauche et la liaison jusqu’Yvoir : le projet prévoit une réfection de la voie ferrée en gare d’Evrehaille-Bauche afin de rouvrir cette dernière et de créer une double voie. Il est également envisagé de créer un quai central entre les 2 voies afin de permettre aux voyageurs de descendre et/ou d’embarquer en gare de Evrehaille-Bauche en toute sécurité.

C’est un magnifique cadeau de fin d’année !

L’Organe d’Administration (O.A.) du “Patrimoine Ferroviaire et Tourisme” (asbl qui, notamment, gère Le Chemin de Fer du Bocq) tient à remercier

  • les pouvoirs publics, représentés par la Ministre du Tourisme, Valérie De Bue , pour leur confiance et leur intérêt dans notre belle ligne de chemin de fer et son potentiel touristique
  • les bénévoles de l’association qui ont travaillé de très nombreuses heures à la préparation de ce dossier de demande de subsides.

De plus amples informations seront partagées ultérieurement, mais n’hésitez pas à consulter le communiqué de presse publié sur le site du Gouvernement Wallon

Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de fin d’année!

 

 

 

a colorful train on the tracks

 

  • RÉSERVATION EN LIGNE OBLIGATOIRE
  • PLACES LIMITEES
  • Dates 2023 : 9 avril, 1 mai, 1 juillet, 6 août, 9 septembre, 1 octobre et 5 novembre
18.50

Cette randonnée commentée (uniquement en français) de 10 km entre Spontin et Bauche, vous fera découvrir la splendide vallée boisée du Bocq et son mythique chemin de fer. Retour en autorail “vintage” (années 1950).