Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page

Au départ de la gare de Spontin, le trajet d’environ 1h30, vous emmènera vers Ciney avant de vous ramener vers Spontin où le trajet se poursuit vers Bauche et se termine par un retour au point de départ.

  • RESERVATION OBLIGATOIRE
  • Places limitées
  • Date spéciale : samedi 16 juillet 2022

Le samedi 16 juillet 2022, safari photo exceptionnel spécial “TUC RAIL” 

Lors de ce Safari, une locomotive de la série 77/78 aux couleurs de TUC RAIL sera inaugurée !

Et pour l’occasion, profitez d’un prix spécial !

  • RESERVATION RECOMMANDEE
  • Nombreux trains
  • La brocante de Spontin sans les soucis du parking !
9

La brocante de Spontin est, avec le Festival du Train du Chemin de Fer du Bocq, l’autre grand évènement de Spontin.

Le jour de la brocante, parquer à Spontin est … impossible et les travaux actuels ne vont rien arranger !

Pour votre facilité, laissez votre voiture dans une de nos gares et rejoignez la brocante en train touristique !

Révision de notre autorail 4506

Avant d’être transféré à Spontin pour circuler sur la ligne du Chemin de Fer du Bocq, l’autorail 4506, construit dans les années 1950 et acheté par le PFT en 2002, doit subir un gros entretien, principalement au niveau de ses motorisations et pont d’essieux.  En mars dernier, les carters des deux moteurs et des deux transmissions…

L’actualité du Rétrotrain de Saint-Ghislain – juin 2022

Pendant ce mois de juin, l’aménagement de l’espace muséal se poursuit. Tous les aspects du chemin de fer seront présentés : signalisation, voie, pantographe, matériel caténaire, matériel diesel, passages à niveau, guichet et petit matériel de gare. Les divers composants seront rendus présentables en attendant une restauration ultérieure. De nombreuses possibilités, comme la reconstitution d’une…

Magnifique balade dans le passé (article DH)

Découvrez ce très bel article de la DH, publié le 7 mai 2022  : Cliquez sur ce lien pour une lecture plus aisée de l’article : MagnifiqueBaladeDansLePasse_2022-05-07_DH  

Un authentique autorail panoramique des années 50

Embarquez à bord d’un authentique autorail panoramique des années 50 pour une balade commentée à travers la vallée du Bocq, ou participez à l’un de nos évènements particuliers allant du repas servi à bord du train ou à une rencontre avec Saint-Nicolas.

Au départ de la gare de Spontin, le trajet d’environ 1h30, vous emmènera vers Ciney (pas d’accès actuellement) avant de vous ramener vers Spontin où le trajet se poursuit vers Bauche et se termine par un retour au point de départ.

Nos amis à quatre pattes sont les bienvenus à bord.

Vous êtes un groupe ou une entreprise ? Que vous soyez 30 ou 300, nous avons également pensé à vous, que ce soit pour un anniversaire, une fête du personnel, un Incentive, un safari photo privé ou tout autre évènement… Visitez notre page “Groupes et privatisation” ou contactez-nous : [email protected].

Vous êtes photographe, producteur de cinéma ? Notre magnifique ligne de chemin de fer et notre matériel d’époque peut vous être mis à disposition pour vos films ou vos photos. Contactez-nous : [email protected].

Nº 1 chose à faire à Spontin, Belgique

"Très belle escapade"

Très belle escapade et très bon repas ce jour à bord du "valentrain". Vraiment une expérience à renouveler. Merci aux organisateurs.

– Gisèle Morhaye, Facebook Le Chemin de Fer du Bocq
"Train de Saint-Nicolas : parfait!"

Tout était parfait: l'arrivée de Saint-Nicolas en train, le trajet dans l'autorail joliment décoré, la rencontre, le goûter, ... Les explications étaient très bien adaptés pour un jeune public, la visite du train couchette était très surprenante. Nous avions apprécié cet après-midi autant sur le point de vue amusement, culturel et historique. Les activités proposées avant l'embarquement étaient top! Nous avions été très vite dépaysés et jamais sentis pressés par un horaire où une quelconque rentabilité. Nous n'hésiterons pas à revenir à une autre saison afin d'admirer les jolis paysages!

– Isabelle D, Tripadvisor
"Balade nostalgique"

Balade nostalgique très bien guidée, en Micheline, dans la vallée du Bocq. Une heure et demie à admirer la beauté de paysages inaccessibles autrement qu’en train et à pied à travers l’automne et ses couleurs magnifiques. Notre guide bilingue nous a communiqué sa passion ferroviaire et l’intérêt historique de ce petit morceau de Wallonie très pittoresques. A redécouvrir à pied maintenant !

– Colinedesoignes, Tripadvisor
"Super moment !"

Nous avons passé un super moment en famille ce dimanche. Les enfants adorent le train, les rails et les beaux paysages. Avec le beau temps qui nous accompagnait, le conducteur hors pair et l'accompagnateur qui contait sur l'histoire du Chemin de Fer du Bocq ce fut une matinée enrichissante. Merci!

– Pairoux L , Tripadvisor
"Un saut dans notre passé ferroviaire glorieux !"

Un saut dans le passé entouré de un équipe de passionnés bénévoles aux petits soins pour vous faire vivre un chouette moment ! Les accompagnateurs impliquent beaucoup les enfants en les invitant à rejoindre le poste de pilotage par exemple ! Cela a le mérite de leur faire lâcher leur smartphone quelques instants !

– Monsieur_Vleek, TripAdvisor