Suite aux phases de déconfinement progressives depuis début mai, les bénévoles du PFT ont pu reprendre certaines activités, et ce dans les diverses unités de l’association.

Quelques travaux d’entretien ont été effectués sur le Chemin de Fer du Bocq, en solitaire, en respectant les consignes du Conseil National de Sécurité : mesures des temps de réactions des systèmes de sécurité, mesure des différentes pièces d'usure afin de préparer les engins pour les circulations, levée de nombreuses avaries sur le matériel roulant et sur le matériel d'entretien.

A Saint-Ghislain, la boutique du PFT a rouvert ses portes le mardi 19 mai. Une équipe réduite a occupé les locaux pour y faire l'inventaire des dommages causés par un/des individu(s) peu scrupuleux qui ont profité du confinement pour vandaliser les lieux. La porte a été forcée sans déclencher l'alarme. La(les) personne(s) ont également pénétré dans la boutique par la fenêtre côté voie 7 et forcé deux vitrines. Les dégâts sont importants: 

  • Porte forcée
  • extincteurs vidés 
  • Peinture rouge déversée dans le couloir central 
  • Pots de peinture et bombes de couleur vidés sur le stand de petite restauration
  • Revues « En Lignes » jetées au sol
  • Locomotive 202 vandalisée (signature/tag que le/les individu(s) ont apposée puis supprimée, occasionnant de gros dégâts sur la carrosserie), etc... 

          

Il va naturellement falloir dès à présent commencer le travail de restauration. Six mois sont envisagés pour tout remettre en ordre. Notez tout de même que, fort heureusement, les stockages des pièces des machines, ainsi que l'outillage, n'ont pas été détériorés. Les revues éditions PFT/TSP n'ont pas subis de dégâts non plus.

Nous gardons malgré tout le moral! Après neuf semaines d'inactivités, six bénévoles étaient de retour à l’atelier et le travail de maintenance des engins de tractions (Gros Nez, la 73, le Rapier (grue à roures)), la rénovation du casier pour les billets pré-imprimés, du petit matériel et des bâtis de signalisation ainsi que la remise en place des leviers du bâti Siemens et la peinture d'un tracteur, avancent à grand pas.

          

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
8
9
13
14
15
16
20
22
23
27
28
29
30

Facebook Group

 

 

Contactez-nous