Le Chemin de Fer du Bocq

Le 17 novembre, une équipe a procédé au remplacement des dernières traverses qui n'avaient jamais été remplacées depuis la prolongation du parcours vers Purnode en 2007.

 

 

En effet, à l'époque, par manque de temps pour réaliser nos objectifs (mise en service du tronçon Dorinne-Purnode pour le centenaire et construction de la voie d'évitement à Spontin), les traverses restant encore en état partiellement acceptables n'avaient pas été remplacées près du tunnel de Lèche.Treize ans plus tard, ce remplacement devenait indispensable, la consistance des traverses étant tombée a un niveau très bas.

Grâce à la remplaceuse de traverses dite "Pupuce" et malgré une petite avarie, 35 traverses ont été changées en 4H. Avant d'avoir cette machine, une équipe de 10 bénévoles remplaçait 30 traverses en une longue et fatigante journée, ce fut le cas de 1999 à 2015.

 

Après ce travail, une traverse brûlée par un feu de camp clandestin à l'entrée du tunnel de Durnal a été remplacée à la main cette fois. Car les parois du tunnel ne permettent pas d'utiliser Pupuce à cet endroit.

 

 

*****

 

QVW

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Facebook Group

 

 

Contactez-nous