Le Chemin de Fer du Bocq

Le 20 novembre fut une journée efficace sur la ligne 128... le nombre de bénévoles a permis de réaliser 3 chantiers simultanément.

 

 

 

La journée à commencé par les retrouvailles masquées sur le quai de la gare de Dorinne-Durnal, baignée dans une brume opaque. Les tâches ont été expliquées et les équipes se sont formées.

Départ avec le train de service qui a déposé les équipes sur leurs différentes zones de travail.

 

 

 

Pendant qu'une équipe se chargeait de contrôler, de graisser et de resserrer les éclisses entre Purnode et Dorinne, une autre équipe procédait au remplacement d'un rail défectueux dans le tunnel de Durnal.

 

 

Ce rail présentait des irrégularités dans le métal, des espèces de criques, comme si des bulles d'air s'étaient mélangées lorsque le rail a été construit. Pour prévenir un éventuel bris de rail, il a été changé par un rail de ré-emploi venant du chantier de renouvellement de la voie I en gare de Dorinne-Durnal.

A noter que dans le tunnel, les pastilles métalliques d'estampillage des traverses nous indiquent que ce sont les traverses d'origine de la ligne (1900). La ventilation naturelle et l'absence de lumière préservent le bois séculaire de ces traverses en bon état.

 

 

Le remplacement a duré une matinée, suite à quoi, l'équipe s'est déplacée à Purnode pour réaliser un tirage de rail. En effet, 2 boulons d'éclisses se sont cassés et le rail s'est déplacé vers l'aval. 90m de rail ont été détirefonnés pour le libérer des traverses et ensuite, à l'aide d'une vis-sans-fin, la file de rail a été "remontée" vers le joint d'éclisse pour réduire l'espace entre les 2 rails et pouvoir remettre 2 nouveaux boulons.

 

 

 

*****

 

QVW

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Facebook Group

 

 

Contactez-nous