Janvier / Février 2022 : chantier de Braibant
![Braibant_202201_01 a train that is sitting on a dirt track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2022/02/Braibant_202201_01.jpg?w=1000&h=1000)
En ce début d’année, le travail préparatoire au remplacement des traverses en bois aux environs de Braibant s’est terminé par le chalumeautage des anti-cheminements (pièces de métal qui empêchent le rail de bouger au gré de ses dilatations en prenant appui sur les traverses).
Suite à ce travail, le remplacement des traverses a débuté à l’aide de deux grues.
Les nouvelles traverses ne sont pas attachées et le vieux ballast est mis sur le côté en vue de le cribler (opération de nettoyage) et de le réutiliser dans la voie.
![Braibant_202201_02 a train traveling down train tracks near a forest](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2022/02/Braibant_202201_02.jpg?resize=300%2C300)
![Braibant_202201_03 a close up of a bridge](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2022/02/Braibant_202201_03.jpg?resize=300%2C300)
![202202Braibant_JLC2 a train on a steel track](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2022/03/202202Braibant_JLC2.jpg?resize=300%2C300)
![202202Braibant_JLC4 a train on a train track with trees in the background](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2022/03/202202Braibant_JLC4.jpg?resize=300%2C300)
![202202Braibant_JLC24 a person sitting on a train track with trees in the background](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2022/03/202202Braibant_JLC24.jpg?resize=300%2C300)
![202202Braibant_JLC15 a couple of people that are standing in the dirt](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2022/03/202202Braibant_JLC15.jpg?resize=300%2C300)
![202202Braibant_JLC14 a close up of a machine](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2022/03/202202Braibant_JLC14.jpg?resize=300%2C300)
![202202Braibant_JLC9 a person riding a bike down a dirt road](https://www.cfbocq.be/wp-content/uploads/sites/5115/2022/03/202202Braibant_JLC9.jpg?resize=300%2C300)
Cette méthode de travail nécessite moins de main d’oeuvre et permet de remplacer “facilement” les traverses, mais elle a nécessité quelques travaux de renforcement de la lame de remplacement.